Avantages des plaques et cloisons en plâtre et placo
 
Le plâtre possède de multiples avantages, dont son coût peu élevé par rapport à d’autres revêtements, qui en font un matériau très apprécié. Il se pose aussi bien en cloison séparatrice qu’en faux plafond, habille la façade comme les murs intérieurs, est privilégié pour aménager les espaces comme les combles et est un excellent isolant phonique et thermique. Il est facile à installer même s’il demande beaucoup de minutie et un certain savoir-faire.
Ce matériau peut se présenter sous forme d’enduit ou de plaque de plâtre. Le plus connu est sans doute le BA13. Les plaques de plâtre peuvent avoir des caractéristiques spécifiques : placo hydrofuge, résistante au feu, isolant thermique et acoustique, … Vous pouvez comparer les différentes solutions de plâtre de la marque Placo®. Enfin, il peut être naturel ou de synthèse, à grain fin ou à grain épais selon le rendu recherché.
Le plâtre est également très apprécié pour la déco d’intérieur. Il se décline en plusieurs variétés qui permettent d’adopter une décoration très personnalisée. Dans sa gamme de produits, vous trouverez du plâtre blanc basique, mais aussi du plâtre coloré, du plâtre ciré ou encore du plâtre à projeter. Les effets sont différents selon la nature du plâtre.
Ce matériau a donc un double usage :
    •    Il est un élément de maçonnerie puisque il permet de monter les cloisons séparatrices et isolantes entre autres et ainsi d’aménager l’espace.
    •    Il est un matériau de finition dans le cas des façades et des murs intérieurs.

Faire appel à un plâtrier professionnel

 

Le plâtrier est le professionnel qui sait manier et poser le plâtre pour réaliser vos projets. Cet artisan est notamment spécialisé dans le maniement du plâtre et des enduits. En fonction du chantier à réaliser, le plâtrier peut vous faire profiter de double compétence : plâtrier-briqueteur,  plafonnier-plâtrier et plâtrier-peintre.

Ce professionnel effectue la pose des plaques de plâtre au mur, les faux-plafonds suspendus, l’application des enduits de plâtre, les jointements et autres finitions. Une fois sa prestation terminée, le support en plâtre est prêt à être mis en peinture.

Dans la liste des prestations d’un plâtrier, vous trouverez :

    L’enduit intérieur : il permet de reboucher les trous et les fissures et de lisser les murs intérieurs. C’est un matériau propre qui n’émet pas d’odeur ni de particule. Il peut aussi s’utiliser en enduit de finition. Il faudra alors choisir la grosseur du grain, la couleur et la méthode de pose pour obtenir l’effet désiré (ciré, lisse, crépi, frotté, brossé…). Il est utilisé sous 3 formes :
        L’enduit de rebouchage : il permet de réparer un mur et de rendre sa surface complètement plane et lisse. Un revêtement type peinture ou papier peint peut être ensuite appliqué.
        L’enduit pour lisser en épaisseur : il permet d’aplanir les creux et les bosses d’un mur. Il est appelé enduit garnissant, car il lisse tous les reliefs.
        L’enduit de lissage : il est appliqué en fine pellicule et sert principalement à lisser les petites imperfections du mur. Il est un enduit de finition.
    Cloisonnage intérieur mur et plafond : les plaques de plâtres s’utilisent afin de monter les cloisons séparatrices en intérieur. La difficulté provient de la minutie qu’il faut accorder aux joints entre les plaques de plâtre afin de masquer les vis. Un ou plusieurs ponçages au grain fin sont indispensables après séchage des joints afin d’obtenir un mur ou un plafond complètement lisse et plane. Le mur ou le plafond en placo peut ensuite supporter le revêtement de votre choix, peinture ou papier peint entre autres. Deux cas de figure se présentent :
        Les cloisons séparatrices : elles peuvent être montées d’un seul tenant pour aménager un espace vide et le cloisonner comme dans le cas d’aménagement des combles ou en maison neuve. Elles se trouvent aussi en rénovation lorsqu’on veut séparer un grand espace ou réorganiser la distribution des pièces.
        Les cloisons isolantes et faux plafonds : elles peuvent aussi bien venir s’encastrer dans des rails afin de recouvrir un mur ou un plafond existant. Dans ce dernier cas, elles ont une double fonction assurant d’une part l’isolation et d’autre part la finition. Entre les plaques de plâtre et le mur originel, un isolant de type laine de verre ou de roche est inséré.
    Plâtre pour extérieur : le plâtre est aussi utilisé pour les façades. Cela se voit souvent sur Paris et en région parisienne. Les modes de pose se déclinent selon la méthode, à savoir à la lisseuse, à la taloche ou au platoir. Il faudra ensuite le recouvrir d’un produit imperméabilisant.

travaux plâtrier plafond suspendu

Les travaux de plâtrier consistent à enduire de plâtre les murs et plafonds afin de rénover et aménager les pièces intérieures. Le plus souvent, le plâtrier pose des plaques en plâtre afin d’habiller un support brut ou en mauvais état et réalise les finitions : bandes placo, enduit de lissage et peinture.

 
Liste des travaux de plâtrier

Les travaux de plâtrerie et de plaquisterie sont réalisés lors du second œuvre. Il s’agit de travaux de finition qui permettent de masquer les surfaces brutes telles qu’un mur en parpaing, un plafond en béton, … Le plâtre est un matériau utilisé lors de la construction ou la rénovation de bâtiment. Vous pouvez ainsi rénover votre intérieur à moindres coûts grâce à ce matériau pas cher.

Qu’il s’agisse de poser des cloisons, d’isoler les façades par l’intérieur ou encore de masquer un plafond en mauvais état, ces travaux sont simples à condition de bien respecter les techniques de pose. Notamment pour coller les bandes placo afin de poser des joints de plaques de plâtre. Pour un résultat impeccable, il est conseillé d’embaucher un plâtrier-plaquiste.

Pour vous faire une idée plus précise des travaux que peut réaliser pour vous votre plâtrier, voici une liste des prestations les plus couramment demandées aux plâtriers professionnels. Cette liste n’est pas exhaustive même si elle se veut la plus complète possible:

    Pose de plaques de plâtre
    Isolation de cloisons
    Doublage de cloisons
    Isolation phonique et thermique
    Aménagement de combles
    Pose de faux plafonds
    Création de supports (rangements, plan de travail cuisine et salle de bain, aménagement de placards en placo)
    Installation d’une voûte
    Ravalement façade
    Enduit intérieur
    Enduit extérieur
    Aménagement des pièces en maison neuve
    Décoration intérieure (installation de corniches et moulures décoratives en plâtre)

En résumé, les domaines d’intervention d’un plâtrier professionnel sont variés : pose de plafonds suspendus, pose de cloisons et de doublages en plâtrerie sèche, réalisation d’enduits intérieurs ou encore isolation intérieure. Sa connaissance du plâtre et des matériaux isolants en fait l’ouvrier spécialiste des travaux de finitions. Souvent, les particuliers le nomment plafonnier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.